Aller au contenu
Ce sujet
Pass Taga

[Top 14] Journée 15

Messages recommandés

Week-end de championnat entre deux journées de tournoi.
Pas mal d'absents un peu partout, mais une bonne partie des internationaux cependant devraient être sur le pont... Pour le moment difficile de savoir les effectifs pour ces journées, on fera un point un peu plus tard dans la semaine.

En attendant, voici les côtes:

 

j15.thumb.png.1a946631d9238a6b88cc47bef8

 

Modifié par Pass Taga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le match de ce soir, le Stade Français verra ses internationaux concernés par les 6 Nations sur la feuille de match. 

Bonneval, Burban et Flanquart devraient être titulaires. 

Parisse, Plisson, Danty et Slimani sur le banc.

A Brive, effectif quasi au complet hormis leur pilar Lucas Pointud.

Mais un peu de turn-over à prévoir.

 

Modifié par Pass Taga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le match de ce soir je suis de plus en plus indécis. 

Entre un SF en manque de points et une équipe en course pour les phases finales c'est vraiment pas évident. 

Brive reste sur deux victoires consécutives alors que pendant ce temps le SF s'imposait face au Stade Toulousain avant de s'incliner à Toulon. Niveau effectif l'avantage est clairement du côté du SF mais cette équipe est tellement capable de tout...

Je vais quand même miser sur une victoire du stade français avec moins de 11 points d'écart sur Wina @ 1.68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse de mon site pour cette aprem. 

Castres - Clermont

Match important pour ces deux équipes qui ont des objectifs équivalents: jouer les phases finales du championnat.

Le CO est actuellement 8eme avec 33 points, soit 3 unités de retard sur la 6eme place qualificative  détenue pour l’instant par Brive. Si on prend le classement actuellement, on peut se dire qu’il y a 3 places pour 5 équipes. Le Racing, Toulon et Toulouse devraient rester au commande du championnat et derrière il y aura donc une lutte entre l’ASM, l’UBB, Montpellier, Castres et Brive même si ces derniers devraient marquer le pas en fin de saison. On a donc un véritable choc entre deux équipes pour qui chaque point comptera en fin de saison.

L’ASM a 39 points soit 6 unités d’avance par rapport à son adversaire du jour. La aussi, ils jouent un match charnière qui peut leur permettre de basculer du bon coté du classement (ds les 4 premiers) et s’offrir une fin de saison un peu plus tranquille. On sait que dernièrement que l’actualité clermontoise n’a pas été de tout repos entre l’élimination en champions Cup ou « l’affaire Cudmore » par exemple. On peut pas dire que la sérénité soit le maitre mot du moment à Michelin. L’équipe reste sur 3 défaites consécutives dont 2 à domicile et la tête du head coach (jeu de mot !!!) et de plus en plus demandé par les supporteurs de la Yellow Army.

Clermont ne fait plus peur offensivement et montre des largesses défensives auxquelles nous ne sommes pas habitués. Un ressort est cassé depuis la énième finale perdue l’an dernier. Ils ont commencé la saison en boulet de canon avant de s’incliner dans des matchs qu’ils ont l’habitude de gagner. A l’instar de notre équipe de France, cette équipe possède un talent mais manque de caractère. Les cadres perdent du crédit par leur performance sur le terrain (Chouly, Kayser, Rougerie) et les jeunes n’ont pas la caisse pour prendre toute la pression. Seul quelques un surnage comme Strette l’ailier anglais, Morgan Parra en 9 quand il est pas blessé ou encore Nick Abendanon à l’arrière.

Coté castrais, on a vécu pour l’instant une saison en deux temps. Comme l’an dernier, les blessures n’ont pas aidé le nouveau coach Christophe Urios qui a du faire avec es jeunes et les 3eme choix, notamment au poste de piliers. Depuis 2016, les « stars » reviennent petit à petit comme Tichit et Urdapilleta, les deux recrues d’Oyonnax. Seul hic, et il est de taille, le capitaine Alex Tulou qui réalisait un début de saison énorme, est blessé depuis quelques semaines et ne reviendra que pour la fin de la saison.

A domicile, les castrais sont intéressants: 7 matchs pour 6 victoires dont des gros poissons comme le Racing 92, l’UBB, Montpellier ou Toulon. Le seul accroc a été contre Grenoble, vous devez vous en souvenir avec le carton rouge de Bias aux alentour de la demi heure de jeu. Pour la suite, difficile de jouer autant en infériorité numérique et de l’emporter.


Composition:

Le XV de départ: Palis ; Sivivatu, Combezou, Lamerat, Smith ; (o) Urdapilleta, (m) Kockott ; Faasalele, Beattie, Bias ; Capo Ortega, Samson ; Wihongi, Mach, Tichit.

Remplaçants: Rallier, Lazar, Gray, Caballero, Seron, Dumora, Wulf, Sione.

On est pas loin du XV type là et c’est assez rare pour être signalé du coté de Pierre Antoine. Vous rajoutez Tulou en 8 et Gray (sur le banc) dans la cage et vous avez l’équipe de référence de Christophe Urios. Le pack est très expérimenté et allie puissance et vitesse avec une bonne qualité de touche. Derrière, de l’expérience et des jambes, un savant mélange pour mettre le feu à la défense auvergnate. Surtout, deux excellents buteurs qui sont pour moi dans le TOP5 des meilleurs buteurs du championnat (avec Carter/Germain/Wizniewski).

Le banc apportera dans le combat en 2eme mi temps.

A mon avis, le CO va tenter de prendre l’ascendant devant autour de ballons portés et d’une probable domination en mêlée. Derrière, ça va enquiller au pied pour se mettre le plus à l’abri possible. On devrait aussi voir quelques chandelles pour tester Toeava et Nakaitaci, qui sont loinsd’être fiable sous les ballons hauts.


Le XV de départ: Toeava ; Stretlle, Rougerie (cap), Gear, Nakaitaci ; (o) James, (m) Radosavljevic ; Lapandry, Lee, Yato ; Vahaamahina, Van der Merwe ; Kotze, Kayser, Chaume.

Les remplaçants: Ulugia, Debaty, Jacquet, Gerondeau, Sanga, Lopez, Vulivuli, Ric.

Au contraire de la majorité des autres clubs (Toulon, Paris, Racing, Toulon), l’ASM a décidé de jouer le jeu des internationaux et de les laisser à la maison pour cette rencontre. Aussi, on ne verra pas les Chouly, Jedrasiak ou Davies le gallois. A cela, on peut rajouter des internationaux actuellement blessés mais qui joueraient toute logique le tournoi comme Parra, Fofana ou Speeding et les blessés importants: Abendanon en tête, Domingo ou Zirakashvili. J’ai compté 9 titulaires du XV type absents.

Bon pour parler des présents, on a toujours une première ligne moyenne avec Chaume le numéro 2 derrière Domingo et Kotze qui profite des blessures pour jouer autant. Kayser c’est moyen et souvent décrié à Clermont. Deuxième ligne XXL, très solide comme la 3eme ligne où il y a de la densité. Malheureusement pour nous, pas de Bardy le débile mais d’excellents joueurs de ballons comme Yato et Lee. En 9, on a le plus mauvais joueur du championnat avec l’excellent James en 10, qui signera à La Rochelle l’an prochain mais qui revient de blessure, sans trop de rythme. Derrière, seule Stretle est un titulaire dans le XV type. Les autres ne sont que des remplaçants au mieux, même si c’est discutable pour Nakaitaci. Première de Toeava à l’arrière lui qui jouait au Japon depuis quelques années (4 ans). Ca reste un All Black avec bcp de talent mais qui doit prouver.

Météo:

Temps ensoleillé, pas de pluie ou de vent attendu à Pierre Antoine à priori.

Conclusion:

J’ai confiance en cette équipe du CO, solide à domicile contre les gros. L’ASM arrive sans une grosse majorité de cadres et sans confiance. Le CO a les armes pour gagner la bataille de devant et faire rapidement douter les clermontois. Avec un Kockott solide, le CO peut vraiment faire une grosse performance et recoller au peloton de tête.


Montpellier - Pau

Je vais faire plus rapide sur ce match, je sais que certains n’approuvent pas le faire de rajouter  une petite côte. Libre à vous de vous contenter du CO sec. Je vous donne mon jeu personnel. Je vois Montpellier l’emporter à 99% donc très peu de risque pour moi.

Pau joue le maintien avec Oyonnax et Agen. Le trou est fait mais c’est pas grace au performance à l’extérieur des joueurs de Simon Mannix: 0 point pris, 40 points encaissés de moyenne, 14 marqués bref de grosses contre performance, hormis et c’est paradoxal, à Toulon. Lors du dernier match, ils ont en pris plus de 50 à Toulouse. Surtout, ils ont 2 matchs à domicile derrière qui sont les véritables priorités des coachs et si on regarde un peu plus loin, 2 autres réception après un déplacement à La Rochelle. 4 victoires à domicile sur les 5 prochains matchs et le maintien sera dans la poche. Pas sur que les joueurs viennent se tuer à l’Altrad Stadium. Au contraire, le MHR a besoin de point après un milieu de saison assez moyen. La victoire à Clermont a fait du bien à l’équipe et le retour de Trinh-Duc a rebooster le groupe. Les sud africains se sont bien intégrés et le MHR peut devenir un prétendant au titre là. Un seul objectif sur cette rencontre: prendre le BO pour recoller en haut de classement.

Les deux équipes sont plus ou moins au complet. On notera quelques absences devant coté palois qui devrait souffrir en mêlée face à Du Plessis et Nariashvili. les All Blacks seront là mais à deux, difficile de briller. Le MHR retrouve sa charnière type et la seule absence de marquera sera celle de Ouedraogo qui revient des deux tournois de Sevens à l’autre bout du monde.

Bref, Montpellier devrait dérouler et marquer au minimum 35 points. Je vois pas de surprise là et une large victoire mais je ne joue plus ces gros handicaps qui sont compliqués à analyser.

Castres X Montpellier @1.65 sur Zebet

4U soit 60e de la BK

Gui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse complète et intéressante merci!

Je suis d'accord avec toi sur ces eux matches. 

On va tenter un combo sur ces deux matches:

Castres avec 4 ou plus + Montpellier-Pau avec plus de 49.5 sur Unibet à une côte sympa de 3.06.

 

En dehors de ces deux matches là, l'UBB devrait s'imposer assez facilement face à Agen à la maison.

Grenoble-Racing risque d'être un match assez serré.  Vraiment du mal à dégager une tendance, le racing peut être un rouleau compresseur et Grenoble une énorme équipe de casse-pieds.

La Rochelle-Toulouse devrait valoir son pesant de cacahuètes aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste et sans rentrer  ds les détails, je dirais

- Over 38.5 points Grenoble/R92
- Agen +24 genre victoire de l'UBB de 15/16 points car ligne de 3/4 assez moyenne + défense moyenne

- La Rochelle (malheureusement) à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le risk/reward me semble un poil plus intéressant comme ça mais oui un over sur Montpellier est tout à fait jouable également. 

Modifié par Pass Taga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste et sans rentrer  ds les détails, je dirais

- Over 38.5 points Grenoble/R92
- Agen +24 genre victoire de l'UBB de 15/16 points car ligne de 3/4 assez moyenne + défense moyenne

- La Rochelle (malheureusement) à domicile.

VGG, tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet aprèm on parierait sur une victoire du RCT mais on est tellement capable du pire comme du meilleur qu'on va généreusement fold pour cet aprèm. 

Même si Oyo c'est pas fou, on a encore des tonnes d'absents c'est relou... et obligé de faire jouer Guirado avec Nagrossequichevili en backup... On est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour en haut de page
×