Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

NORVÈGE - CROATIE :

La Norvège a réalisé un très bon parcours depuis le début de la compétition. Une seule défaite, contre la France, de trois buts et des 8è et Quarts gérés tranquillement face aux faibles équipes macédoniennes et hongroises. Les norvégiens comptaient 7 buts d'avance à la mi-temps face aux hongrois avant de se relâcher et finir avec 3 longueurs d'avance. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Norvège n'est pas (plus) habituée aux grand rendez-vous. Absente aux JO depuis 1992, elle a performé aux derniers championnats d'Europe en finissant 4è. En ce qui concerne les championnats du monde, elle a été absente lors des deux derniers championnats du Monde et n'aurai d'ailleurs jamais du participer à cette édition en France. En effet, non qualifiée après les phases de qualifications, elle a également raté le ticket lors des barrages en perdant face à la Slovénie. L'IHF (instance du handball international) lui a tout de même donné la Wild Card lui permettant de participer (Ca fait un peu magouille et cie., et ça l'est totalement, mais une Wild Card existe depuis le dernier Mondial, l'Allemagne en avait profité, du fait de la non-reconnaissance de la Fédération Océanienne par l'IHF ; l'Australie ne peut plus participer au Mondial et la place restante est  attribuée par l'IHF).

Les hommes du nord arrivent donc là avec peu de légitimité, mais on clairement démontré qu'ils avaient leur place grâce à d'excellentes prestations. Emmenés par la jeune pépite, future pensionnaire du PSG, Sagosen (21 ans), les norvégiens s'appuient également sur des ailiers performants avec Jondal et Bjornsen et un secteur intérieur d’expérience avec Myrhol (34 ans). Une bonne surprise, qui n'a cependant pas encore eu de véritable test (mis à part la France en poule). Ca va changer dès ce soir avec la Croatie.

 

Je suis extrêmement surpris de voir les croates à ce stade, moi qui pensais que l'équipe allait avoir un temps d'adaptation lié au renouvellement d'effectif.  Il semblerait que les hommes des Balkans ce soit bien remis des JO où l'équipe n'a pas pu dépasser le stade des quarts de finale. Ils montrent qu'ils sont toujours ce qu'ils étaient : une équipe accrocheuse, toujours dure à jouer et présente lors des grands rendez vous (3è CM 2013 ; 3è CE 2016 et 4è CE 2014 ; 3è JO 2012). Les voilà en demie-finale avec une seule défaite au compteur face à l'Allemagne et une bonne prestation en quarts face à l'Espagne où ils ont toujours fait la course en tête pour finalement s'imposer d'une petite unité.

La période post-Ivano Balic aura finalement été bien géré et on retrouve dans les dynamiteurs de l'équipe, des joueurs de l'ancienne génération comme Horvat et Duvnjak mais aussi des plus jeunes comme Cindric ou le surprenant dunkerquois Mamic, qui s'est totalement révélé sur certains matchs alors que je le pensais très loin du top niveau mondial. Ce dernier a d'ailleurs été énorme lors du dernier match et il faudra qu'il réitère sa prestation si il souhaite emmener son équipe en finale.

 

Les norvégiens arriveront beaucoup plus frais que leurs adversaires, mais auront-ils le bon rythme dans les jambes pour aborder une demie finale de championnat du monde. Après leur match contre l'Espagne, les croates l'auront sans aucun doute, eux. Deuxième interrogation, comment les inexpérimentés norvégiens vont-ils réagir face à ce grand rendez vous ? Très peu de joueurs connaissent le très haut niveau international, ni même celui de la LDC, la plupart jouant dans les championnats norvégiens et danois. Côté croate, on a un peu plus l'habitude des gros matchs, que ce soit le staff, comme les joueurs, et ils sauront gérer les moments clés. Vous l'aurez compris (et les books aussi) ont aura le droit à une rencontre ultra serré entre des norvégiens qui vont sans doute produire le jeu le plus plaisant et des croates morts de faim qui ne lâcheront rien jusqu'au bout dans l'optique de rencontrer (encore) les français. Et puis, une finale entre les deux meilleurs ennemis du handball mondial serait vraiment génial. Comme ça a été dit dans la radio hier, on est pas loin du flip sur ce match et comme eux, je vais également me diriger vers la Croatie que je pense un poil moins forte que la Norvège, mais bien plus expérimentée. Mais bon, si je peux vous donner un conseil niveau pari : Évitez ce match qui peux partir dans les deux sens !

Modifié par Tawantinsuyu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, crvena a écrit :

La France sort a @1.32, qu'en pensez vous ?

Ca me parait être une belle cote à prendre ça !
La France semble avoir passé la seconde depuis son match contre la Suède, elle a déjà vaincu les Norvégiens en poule, elle a un jour de repos (sachant que les Norvégiens ont été en prolongations) et joue à domicile dans leur salle fétiche (dans laquelle ils n'ont plus perdus depuis 2001 selon Constantini).

Bref, une surprise est toujours possible (c'est un peu le nul qui m'inquiète, ça pourrait être un match serré), mais je pense qu'il faut prendre cette cote quand même ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur le match pour la 3ème place.

CROATIE-SLOVENIE

Les croates vont-ils pouvoir se remettre de cette désillusion 24h après et se re-concentrer pour aller chercher cette médaille de bronze ? C'est la question que l'on doit se poser car si Horvat avait réussi son jet de 7m à la fin de la rencontre, c'est bien la Croatie qui aurait été défier la France et qui aurait été assurée de rentrer à la maison avec une breloque.

Tout est à refaire pour les croates qui vont devoir avoir les ressources mentales mais aussi physiques (1 jour de récupération de moins que la Slovénie + 1 prolongation dans les pattes) pour vaincre les slovènes. En terme de niveau d'équipe, je l'ai déjà dit et je vais le redire, la Slovénie est bien en dessous du niveau d'un dernier carré. Les croates sont meilleurs qu'eux, j'en suis sûr, mais c'est plus sur la question de l'envie et du mental que ça se jouera. Il faut être vraiment très fort pour réussir à se remobiliser après un tel échec et on peut même se demander si les croates joueront ce match à fond après avoir raté le ticket pour une finale qui leur tendait les bras.

Au bout, il y a une médaille mondiale à prendre. Et des médailles, les croates en collectionnent depuis des années et aimeraient bien en ajouter une. Les slovènes n'en ont jamais touché une et vont batailler pour la récupérer. Bien malin est celui qui sortira un vainqueur pour ce match extrêmement complexe qui fait intervenir un nombre de facteurs incalculables tel que le niveau de jeu, l'envie, la fatigue, la récupération, l'histoire, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phase finale finale.png

presentation finale.png

Finale France.png

Finale Norvège.png

FRANCE-NORVÈGE

On y est, finale du championnat du monde en France. Si la France était plus ou moins attendue (même si, personnellement, j'avais du mal à y croire), c'est bien la Norvège qui est l'invité surprise de cette finale et qui revêt, bien évidemment, le costume d'outsider. Même lieu, même enjeu, 16 ans après pour Omeyer et Narcisse qui ont l'occasion de faire le back-to-back à domicile après la victoire face à la Suède en 2001. Possibilité pour eux également de récupérer une 5ème médaille d'or mondial, la 6ème du handball français.

Lors du dernier tour, les bleus ont tranquillement dominé la Slovénie, menant de bout en bout et s'appuyant sur un très bon Gérard dans les cages qui n'a pas laissé la possibilité à Omeyer de s'exprimer. Gérard a cependant annoncé que ce serait Omeyer qui débuterait le match cet après midi et qu'il espérait que ce dernier reste sur le terrain tout le match. Un bel hommage à la légende, mais ne nous trompons pas, en terme de qualité, c'est bien Gérard le meilleur gardien français, voire même de ce championnat du monde.

Les norvégiens ont batailler très dur face aux croates et ont eu besoin de la prolongation pour se qualifier en finale. C'est d'ailleurs un petit exploit que ces derniers y soit, vu la physionomie de la demie finale. Vous le comprendrez, leur finale avait lieu il y a deux jours. Avec une médaille d'argent assurée, les norvégiens ont largement rempli leur contrat et rentreront au pays avec le sentiment du devoir accompli. Ajoutez à ça, une prolongations dans les jambes et un jour de récupération en moins, vous imaginez bien que les norvégiens ne feront pas le poids face à une équipe de France qui n'aura quasiment jamais douté pendant SON championnat du monde.

Pas de surprise en prévision et une (nouvelle) victoire pour les bleus qui enfilent les titres comme on enfilerait des perles. 2xJO (2008/2012) ; 3x CE (2006/2010/2014) ; 5 ou-6 CM (1995/2001/2009/2011/2015/2017?), plutôt hors norme ce qu'ils réalisent et difficilement battable par une équipe de sport collectif à l'avenir. Le fait que les compétitions européennes et mondiales se déroulent tous les deux ans multiplient par 2 les chances de choper un titre, mais tout de même, il faut leur rendre hommage pour ces prestations. Et vu la génération qui arrive, on a pas fini de parler du handball français. Mon petit coup de gueule sera à l'encontre des médias français qui, j'ai l'impression, ne sont pas vraiment en train de se rendre compte de se qui se passe. Si l'on compare avec le football, toutes proportions gardées puisqu'il comprend au moins 4 fois plus de licenciés dans le Monde, dans quel état pensez vous que seraient la presse et la télé française, si l'équipe nationale réalisait de tels exploits ?

 

Voilà c'est fini, j'espère que ces quelques posts vous ont plu et, pour les non connaisseurs qui auraient pu me lire, que vous avez pu en découvrir un peu plus sur le Handball mondial. J'espère également ne pas vous avoir fait perdre trop d'argent si vous avez un peu suivi les propositions (honnêtement, je ne connais même pas le bilan, et je ne trouve pas l'intérêt d'en faire un), je m'y connais un peu en hand, mais je suis un piètre parieur :D .

En tout cas ça m'a fait plaisir de rédiger ces lignes et je vous dis à bientôt pour parler Handball... ou autre chose...

Bon match à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :) je voulais vous faire partager notre nouvelle chaîne Youtube #DLP2, 

Le concept : des immersions totales avec l'élite des sportifs français :) des nageurs, boxeurs, athlètes etc...

Voici le lien : 

 

N'hésitez pas à donner vos avis sur notre teaser ! Et pensez à liker, vous abonner et partager !!! :)

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour en haut de page
×