Aller au contenu
Ce sujet
Fitzy

Ligue Magnus: Winter Game 2016

Messages recommandés

Petite entorse au Canadien aujourd'hui histoire de mettre en avant l'un des événements marquant de l'année dans le petit monde du hockey sur glace français:

Le Winter Game 2016

39da0d7b09d69f4b82030e42696f6e83_XL.jpg

 

Commençons par le commencement: qu'est-ce qu'un "Winter Game"?

Il s'agit tout bonnement d'une rencontre de hockey sur glace disputée sur une patinoire extérieure. Outre-Atlantique on appelle cela une "Classique Héritage", et la première rencontre "officielle" de ce type (pour un match de saison régulière et non d'exhibition) a eu lieu en novembre 2003 du côté d'Edmonton. Ce soir là, par une température moyenne de -20°C, le Canadien de Montréal avait vaincu les Oilers d'Edmonton sur la marque de 4-3. Le but de l'événement (outre l'aspect marketing) était de faire replonger les partisans, le temps d'un match, vers les racines de ce merveilleux sport qu'est le hockey... ces parties en plein air, sur un lac gelé, à se disputer un bout de caoutchouc avec des bâtons... ooouuh put*** j'y étais presque! Enfin bref, ce fut un véritable succès populaire (au Canada) mais il faudra tout de même attendre 2008 pour que cela devienne un rendez-vous annuel dans la NHL. Et même si un affrontement Los Angeles - Anaheim sous les palmiers par 15°C à quand même moins d'allure qu'un duel Boston - Montréal au Gillette Stadium, cela reste à chaque fois un agréable moment à passer et une manière originale de voir du hockey.

cut.jpg

 

Il aura fallu attendre décembre 2013 pour voir l'idée être transposée au championnat français. Après tout il était osé de penser qu'un sport mineur comme le hockey puisse parvenir à remplir un stade de 20 000 place en France... et pourtant ce fut chose faite lorsque le Stade des Alpes (Home of the GF38 FCG) enregistra 19 767 spectateurs pour assister à la victoire des Diables Rouges de Briançon sur les Brûleurs de Loups locaux. Un véritable succès populaire certes, mais ce qui est faisable dans une ville de hockey comme Grenoble, n'est pas aussi facilement transposable dans d'autres métropoles, et trois années supplémentaires auront été nécessaires pour que l'expérience soit retentée. Et voilà donc Lyon et son Parc OL flambant neuf prêt à accueillir le Winter Game 2016.

a8ee77a96d85de391953f579d3737fa8_XL.jpg

 

Hormis le cadre exceptionnelle, ce match sera également une affiche de haut de tableau puisque le surprenant leader Lyonnais reçoit des Grenoblois en quête de rédemption après 6 années de misères et qui surfent présentement sur 18 victoires consécutives:

Les Lions de Lyon (d'une originalité sans nom...) est un club relativement jeune dans le paysage du hockey français ayant retrouvé l'élite il y a deux ans après en avoir été éloigné pendant plus de 10ans. Pas de grandes lignes au palmarès pour cette équipe qui bénéficie (à l'instar de Bordeaux, Nice et, dans une moindre mesure, Marseille) du virage opéré par la Fédération il y a peu de temps pour mettre en place un championnat davantage orienté vers les grandes métropoles afin de gagner en visibilité et en compétitivité (et ça fonctionne plutôt bien). Mais avec un effectif sans noms ronflants, les Lyonnais ont déjoué tous les pronostics lors de cette première partie de saison pour s'emparer du fauteuil de leader. Reste à voir si cela se confirmera en 2017, mais à priori ce sera suffisamment solide pour valider un billet en play-offs.

Les Brûleurs de Loups de Grenoble , véritable institution du hockey français dont il fait parti des clubs les plus titrés, semblent enfin avoir retrouvé le chemin du succès après 6 années d'un spectacle aussi indigeste en coulisse que sur la glace. Depuis son quadruplé historique de 2009, l'équipe et son public subissent les conséquences d'une gestion financière catastrophique (c'est malheureusement une tradition dans ce club) à coups de points retirés, d'exclusion de compétition et de départ de joueurs historiques. Le changement tant attendu à la tête du club est intervenu cet été, et aura coûté 6 points avant même le début de la saison, et depuis les sourires sont enfin revenus dans les travées de Pôle Sud (je n'ai jamais validé ce nom de patinoire...). L'équipe vient d'enchainer 18 victoires consécutives, dont 15 en championnat, et occuperait la tête de la Ligue sans sa pénalité de points.

Les conditions s'annoncent donc optimales pour le match de ce soir, avec deux équipes en pleine possession de leurs moyens et sans absents majeurs, et peut-être même une température négative! Cerise sur le gâteau, la rencontre sera diffusée sur l’Équipe 21 en direct à partir de 19h.

Si vous avez lu jusqu'ici, bravo, nous allons maintenant aborder le sujet qui nous rassemble sur ce site: les paris sportifs.

Avant de vous sortir les cotes, parlons de la confrontation en elle-même: c'est un pur 50-50. Les deux équipes évoluent en haut de tableau cette année et se sont affrontées à deux reprises depuis le début de la présente campagne pour deux succès Grenoblois. Une victoire à la maison 4-3 et une autre à Lyon 2-3, et à chaque fois après prolongations. Sans sa pénalité de points, Grenoble devancerait Lyon en tête du classement d'une seule unité. Le niveau des deux équipes étant donc à la base déjà très proche, ce phénomène sera encore accentué avec les conditions inhérentes à un match en extérieur: dimensions de la glace (plus petite), qualité de la glace (plus mauvaise), éclairage, balustrades translucides, etc... En ce sens, je considère l'expérience Grenobloise pour ce type d'événement comme un bel avantage. Je vois également l'effectif des Alpins supérieur en qualité, avec notamment un bloc offensif très homogène et d'une redoutable efficacité. Mon seul doute vient du poste de gardien ou je suis curieux de voir la tenue du jeune (et très talentueux) Horak face à son homologue Lyonnais plus expérimenté Pintaric. Il est également important de noter que ces deux équipes se retrouveront dès mardi prochain en demi-finale de Coupe de France.

Après ces précisions, voici les cotes: la victoire Lyonnaise ML est coté @1.68 chez Winamax, celle de Grenoble ML@1.75 chez Betclic, et le match Nul est @4.20 chez Zebet.

Comme je l'ai déjà dit c'est du 50-50, par conséquent mon choix se porte d'office sur les Grenoblois @1.75 (avec prolongation et tirs au but). Et je suis également bien tenté de miser une petite pièce sur un résultat nul à la fin du temps réglementaire @4.2, puisque je m'attends à une rencontre âprement disputée à l'image des deux précédents duels.

Je vais m'arrêter là pour ce soir, en espérant avoir convaincu certains de suivre ça tout à l'heure. Bon match à vous et bon week-end de fin d'année!

 

Victoire 5-2 des Grenoblois

Modifié par Fitzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour en haut de page
×