Aller au contenu
Ce sujet
FloFlo M.

Culture Sport, la rubrique des faux intellos

Messages recommandés

La radio du Bar des Sports présente Culture Sport, la rubrique des faux intellos

Bonjour à tous ! Voilà le topic dédié à vos suggestions de films, documentaires, livres, essais etc sur la thématique du sport et des paris sportifs. Chaque semaine à la radio du BDS, les chroniqueurs de l'émission donnent leurs avis sur un objet culturel choisi.

N'hésitez pas à débattre avec nous sur ce topic. On attend vos propositions pour les prochaines semaines, et bien sûr, vos avis !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Souvenirs en mêlée"

Un plus très jeune documentaire Rugby que Canal+ avait concocté à l'occasion du 500 ème match de Top14 diffusé par la chaîne.
Les prémices du Rugby télévisé, bien brut de pomme et bien âpre.
Toujours aussi impressionnant de revoir ces avants matchs dans le vestiaire avec cette tension et cette montée d'adrénaline :x 
Revoir les packs de 900kg se rentrer brutalement dans la gueule à l'ancienne en mêlée :bam:
Un doc rempli d'émotions, d'humours et de bonnes musiques aussi .
Bon visionnage à vous ;)
 

 

Modifié par Juan Claudio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment en VOD sur mycanal, un docu très intéressant "Coach" sur des entraîneurs qui excellent dans leur domaine, on y voit notamment Philippe Licas, Claude Onesta, Carlo Ancelotti, mais aussi le coach de l'équipe de Chine de Gymnastique, le coach d'Athlé de l'équipe Kenyane et Graham Henry, mythique entraîneur des All Blacks...

Vraiment intéressant de voir leur approche des grands moments, comment ils préparent çà et comment ils préparent leurs sportifs...

Ah tiens il est sur youtube...

 

Modifié par maorix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, on reprend la proposition de @NaoMike, on parlera donc de "Two for the money"

@JuanClaudio je note pour une prochaine émission, merci

@maorix effectivement on en a parlé il y a peu, je t'invite à réécouter le podcast S02E10 :

N'hésitez pas à visionner le film et à nous donner votre avis sur ce topic ou le topic de l'émission ! à jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :) je voulais vous faire partager notre nouvelle chaîne Youtube #DLP2, 

Le concept : des immersions totales avec l'élite des sportifs français :) des nageurs, boxeurs, athlètes etc...

Voici le lien : 

 

N'hésitez pas à donner vos avis sur notre teaser ! Et pensez à liker, vous abonner et partager !!! :)

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur le thème du Rugby pour ce second post sur ce topic. J'attendais de voir ce film avec impatience !!!

 Mercenaire est un film français sorti en 2016 réalisé par Sacha Wolff.


                                                                                                                 l120vcjpifAyqKY3fnJVBoGivvN.jpg
 

Synosis : Soane, jeune rugbyman originaire de Wallis-et-Futuna, brave l’autorité de son père violent pour partir jouer en métropole. 

Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromis.

Lien stream : http://filmzenstream.com/mercenaire/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Juan Claudio a écrit :

Je reste sur le thème du Rugby pour ce second post sur ce topic. J'attendais de voir ce film avec impatience !!!

 Mercenaire est un film français sorti en 2016 réalisé par Sacha Wolff.


                                                                                                                 l120vcjpifAyqKY3fnJVBoGivvN.jpg
 

Synosis : Soane, jeune rugbyman originaire de Wallis-et-Futuna, brave l’autorité de son père violent pour partir jouer en métropole. 

Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromis.

Lien stream : http://filmzenstream.com/mercenaire/

 

Je l'ai trouvé pas mal du tout !

D'un point de vue sportif, j'ai envie de dire que le rugby a vraiment été respecté. L'ambiance club de fédérale est très bien retranscrite aussi bien les difficultés financières des clubs et des joueurs, que la grève et le sujet du dopage abordé avec intelligence. Plus globalement ça soulève un sujet important dans le rugby moderne avec les îliens qui prennent de plus en plus de place à la fois car ce sont des joueurs talentueux et pas chers mais aussi, malheureusement, parce qu'ils sont pas trop regardants sur les compléments que tu leur files. Soyez pas surpris si vous voyez une vague de joueurs africains débarqués dans la prochaine décennie en F1, F2, F3 exactement pour les mêmes raisons. C'est vraiment un film en plein dans l'actualité et j'ai trouvé le tout très juste à part quelques petits moments de gêne (la scène de la douche et le discours du géorgien au coin du feu peu crédibles). C'est aussi agréable d'avoir droit à des petits caméos pas du tout lourdingues comme Omar Hasan et Rougé-Thomas.

Cinématographiquement, c'est un beau film, brut, avec un acteur principal non-pro, espoir en Pro D2, qui crève l'écran dans un rôle de taiseux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment vu sur Netflix "One in a Billion", un documentaire sur le rêve de Satnam Singh Bhamara, un basketteur indien d’être le premier "Indian-born" a être drafte en NBA.
On le suit dans son aventure, depuis son petit village rural du Pendjab prés de la frontière pakistanaise jusqu’à sa découverte des Etats-Unis et de New-York pour participer a la Draft 2015.

M’intéressant énormément a la culture indienne, j'ai trouve ce docu vraiment très bien produit. Il respire l’authenticité et on sent bien que rien n'a été mis en scène, ce qui est généralement le gros problème de ce genre de film.

Pas de spoil sur le dénouement, mais de toutes façons comme le dit Philippe Pollet-Villard dans "Mondial Nomade" : Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Formule 1 reprenant ses droits ce week-end, et n'étant pas certain que le spectacle soit au rendez-vous, je conseille aux nostalgiques le film sur la vie d'Ayrton Senna. Un documentaire particulièrement intéressant dans sa réalisation avec en toile de fond l'un des plus grand duel de l'histoire du sport, même si je regrette l'image donnée de Prost dont le talent était tout aussi grand que celui de Senna.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du Culture Sport cette semaine au BDS ! je note vos propositions pour les prochaines fois, mais cette semaine je vous propose de parler d'un sport dont on n'a encore jamais parlé : l’équitation ! Avec un combo film/livre intitulé Jappeloup. Le film date de 2013 avec Guillaume Canet dans le rôle principal, et le bouquin est écrit par le cavalier champion olympique avec ce cheval. Pour un bref résumé du bouquin, je vous invite à lire l'article que j'avais écrit à l'époque de la sortie du film, j'avais rencontré le cavalier Pierre Durand à cette occasion : https://florencemazet.wordpress.com/2013/03/20/pierre-durand-retour-a-jappeloup/

A vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de visionner un documentaire de "l'équipe explore" sur Francis Ngannou, franco-camerounais qui peut devenir dans les prochains mois champion du monde des poids lourds de l'UFC, la plus grosse organisation de MMA. Comme d'habitude avec cette série de reportage c'est très bon.

http://www.lequipe.fr/explore-video/017-francisngannou-instinct-combat/

Bon visionnage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis et Roland-Garros oblige, le Culture Sport de cette semaine sera consacré aux docs The French (1981) et In The French (2016) sur le tournoi de la Porte d'Auteuil. A vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !
Pour le Culture Sport de cette semaine, nous aurons le plaisir de recevoir en studio Philippe Rodier, l'auteur du livre "L'entraîneur idéal". Pour ceux qui l'auraient lu, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce thread, ou à poser vos questions à l'auteur, je ne manquerai pas de les relayer. Pour tous les autres, soyez au rendez-vous ce jeudi 12 octobre dès 18h pour faire connaissance avec l'ouvrage et avec celui qui l'a écrit !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2017 à 16:40, Introl a écrit :

J'ai récemment vu sur Netflix "One in a Billion", un documentaire sur le rêve de Satnam Singh Bhamara, un basketteur indien d’être le premier "Indian-born" a être drafte en NBA.
On le suit dans son aventure, depuis son petit village rural du Pendjab prés de la frontière pakistanaise jusqu’à sa découverte des Etats-Unis et de New-York pour participer a la Draft 2015.

M’intéressant énormément a la culture indienne, j'ai trouve ce docu vraiment très bien produit. Il respire l’authenticité et on sent bien que rien n'a été mis en scène, ce qui est généralement le gros problème de ce genre de film.

Pas de spoil sur le dénouement, mais de toutes façons comme le dit Philippe Pollet-Villard dans "Mondial Nomade" : Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.
 

 

Pour le Culture Sport de ce jeudi 19 octobre, reprise de la NBA oblige, nous parlerons donc de ce docu proposé par @Introl : One In A Billion.
Le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=BZMYINJ07eo
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin vu Borg/McEnroe. 

Bon globalement le film est bon et j'ai un avis positif dessus. 

Toutefois je pense qu'il aurait pu être bien meilleur. L'idée de mettre des flashbacks pour mieux nous faire entrer dans la psychologie des personnages est intéressante mais j'ai l'impression que le film se repose trop là-dessus. Ça nous permet avant tout de comprendre qu'ils sont torturés mais pas nécessairement l'importance du trophée à leurs yeux. Je pense qu'il manque des scènes de dialogues dans toute la partie "avant le match" qui aurait pu permettre de prendre l'ampleur de la rivalité entre les deux joueurs et poser des enjeux bien plus important. Je pense aussi que la real ne s'attarde pas assez sur les visages des joueurs durant le match et nous laisse donc extérieur à leurs motivations. Je suis pas fan de gros plan, mais pour une fois ça aurait eu tout son sens. 

Ça reste un film intéressant qui plaira à tous les passionnés de tennis voire de sport. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour en haut de page
×