Aller au contenu
Ce sujet
JohnDoe

Masters Londres - World Tour Finals: Le tournoi des maîtres

Messages recommandés

Comme évoqué lors de l'émission, le tournoi des maîtres commence ce Dimanche et promet de nous offrir de beaux matchs. Des matchs serrés, tout y est possible et les values ne seront pas évidente. Ce n'est cependant pas une raison pour ne pas essayer et se pencher en détail sur les matchs à venir. 

Commençons évidemment avec le triple tenant du titre. Pour son premier match Novak Djokovic affronte Dominic Thiem. Nole mène 3-0 dans leur confrontation et notamment 2-0 sur surface dur. Et bien que comme l'a dit @SuperCaddy, on peut ramener ce score à 7 sets à 0 et une vraie domination de  Djoko, en y regardant de plus près on s'aperçoit que le jeune Autrichien a livré une belle bataille à Miami. Le score de 6-3 6-4 ne reflète pas la réalité d'un match d'1h50 avec 15 balles de break pour Thiem. Leur demie-finale à Roland Garros était effectivement à sens unique mais on sait à quelle point le Serbe était motivé pour cet événement et le format en 3 sets gagnant était à son avantage. Cette demie-finale est l'une des raisons majeures de la présence de Thiem à Londres. On peut y rajouter ces 4 titres et son quart de finale à Cincinnati. Cependant depuis ce dernier résultat, Thiem semble souffrer d'un énorme manque d'énergie. Si l'on remonte à Wimbledon, il présente le faible bilan de 9V10D. Sur ces 57 victoires en 2016, 47 ont eu lieu avant le Grand Chelem Londonien. De façon assez similaire Djokovic s'est complètement laisser aller depuis qu'il a complété le Grand Chelem en carrière. Le désormais n°2 mondial a perdu dés le 3° tour à Wimbledon face à Sam Querrey et s'est avérée assez décevant depuis (si l'on excepte son titre à Toronto). Djokovic qui ne semble pas au point physiquement et mentalement a plus récemment perdu en demie-finale à Shanghai face à Bautista-Agut et en quart de finale à Paris face à Marin Cilic. Si un tournoi peut le guérir c'est très certainement le Masters de Londres. Il y possède un joli bilan de 23V6D. Cependant, si une victoire de Djokovic parait plus probable, les côte de 1,1 pour une victoire et 1,33 pour une victoire en 2 sets ne sont pas très intéressante. Thiem fait ses premiers pas dans ce tournoi si particulier et on ne sait pas comment il réagira à la pression. La côte de 6,5 évoquée dans l'émission est tombée @ 5,85 et devient donc évidemment beaucoup intéressante. S'il y a value c'est donc probablement sur une victoire de Thiem en 3 sets @ 8. Attention Non Gambleur s'abstenir. Thiem vs Djoko C'EST LE MAL.     

 

Pour continuer on aura le droit à un affrontement entre Gaël Monfils et Milos Raonic. Monfils mène 3-2 dans le H2H mais Raonic mène 2-1 en 2016 avec des victoires à l'Open d'Australie et Indian Wells pour une défaite à Toronto. Leur unique rencontre en indoor a eu lieu à Stockholm en 2011 et a vu Monfils l'emporter. Cependant Raonic était un quasi rookie cette année là. En fin de semaine dernière, on a bien cru que Raonic serait forfait pour le Masters. Il a souffert d'une blessure aux quadriceps durant son match (remporté) face à Jo-Wilfried Tsonga et a du déclarer forfait avant d'affronter Andy Murray. Il semble s'être bien remis de cette alerte. Finaliste à Wimbledon, il présente un bilan de 50V15D sur la saison grâce notamment à son titre à Brisbane et ses finales à Indian Wells et au Queen's. Un Monfils enfin réaliste et sérieux, s'est offert sa plus belle saison sur le circuit avec le plus gros titre de sa carrière à l'ATP 500 de Washington auquel on peut rajouter ses demie-finales à Toronto et à l'US Open ainsi qu'un quart de finale aux JO. Tout comme Raonic, son volume de jeu a diminué significativement en cette fin de saison du fait d'une blessure aux côtes. Son forfait pour le Master 1000 de Paris a également laisser des incertitudes sur sa participation au tournoi des maîtres. C'était cependant un forfait de précaution comme en a l'habitude Monfils alors que les blessures de Raonic; potentiel n°3 mondial; ne sont certainement pas à prendre à la légère.  Bien qu'en indoor, la surface de l'O2 Arena n'est pas réputée pour être particulièrement rapide, ce qui devrait désavantager Raonic. Si Monfils est capable de le faire jouer de long Rallye alors on voit mal comment un Canadien pas à 100% pourrait rivaliser dans ses courses face à La Monf. Monfils @ 2 et Monfils en 3 sets @ 3,6. 

 

Lundi le match de l'après-midi nous offrira le match le plus serré et probablement l'un des plus passionnant de ce Masters avec Wawrinka vs Nishikori. Le Suisse mène 4-2 dans leur H2H mais ils sont à égalité sur leurs 4 dernières rencontres, ainsi que sur leur 2 rencontres de cette année avec une victoire de Nishikori à Toronto avant que Stan prenne sa revanche à l'US Open et s'offre le titre par la suite. Leur match le plus mémorable reste cependant leur quart de finale à l'US Open 2014, où le Japonais l'a emporté en 5 sets. Comme la plupart des participants, Wawrinka a été assez décevant depuis son titre à l'US Open avec une défaite en finale à St-Petersbourg face à Alexander Zverev, puis au 3° tour à Shanghai, en quart de finale à Bâle et pour match d'ouverture à Paris (au tie-break du 3° set face au duo Jan-Lennard Struff et Jean-Vincent Placé). A l'inverse Nishikori a montré un peu de mieux en cette fin de saison avec une finale à Bâle en battant Del Potro au passage. Et bien qu'il ait montré un bon visage à Bercy, il n'a pas pu convertir ses deux balles de matchs face à Tsonga au 3° tour. C'est la 3° participation du Japonais au World Tour Finals et il y possède un bilan de 3V4D avec notamment une demie finale perdue face à Djokovic en 2014. Wawrinka lui s'est toujours qualifié pour les demie-finale lors de ses 3 participations sans jamais atteindre la finale. Ce match sera également une bataille pour la place de n°3 mondial. On sait à quel point Wawrinka est friand de ce genre de match. S'il se reprend le Suisse devrait pouvoir l'emporter. Wawrinka @ 1,9 et Wawrinka en 3 sets @ 3,7. Warning: Si vous m'avez suivi à la radio et avez pris Wawrinka pour la victoire finale @ 8, alors vous avez plus intérêt à prendre Nishikori ou Nishikori en 3 sets si vous voulez vraiment bet sur ce match. L'issue de ce match reste assez incertaine; décidément les World Tour Finals c'est le maaaaaaaaaaal.  

 

Je voulais aborder Murray-Cilic mais je manque de temps, à venir donc. 

Modifié par JohnDoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle analyse @JohnDoe!

Pour ma part je dirais : 

 

  • Djoko - Thiem : No bet.
    Thiem c'est l'inconnu total depuis l'US Open. Même sa finale à Metz a été acquise dans la douleur avec un parcours pas particulièrement difficile. Pour moi Thiem a trop donné sur le début de la saison et arrive cramé.
    En face on a un Djoko qui est certes loin d'être à son maximum mais qui a toujours été bon sur les Masters. Ce premier tour est parfait pour se donner de la confiance avant des matchs plus compliqués. 

    Il y a peut être un peu de value à prendre Thiem mais ce serait quand même une sacrée surprise.
  • Raonic - Monfils : No bet. 

    Sur le même prIncipe que le match précédent, on part un peu dans l'inconnu avec ce match.D'un coté on a un Monfils qui a fait une super année, mais qui semble s'être éteint (volontairement ou non) depuis l'US Open (et Tokyo). Sa saison indoor est quasi vide.En face Raonic s'est montré très complet cette saison (avec de nombreux beau parcours et sa finale à Wimbledon) mais a du abandonner il y a une semaine à Bercy suite à une douleur. Des images d’entraînements que j'ai pu apercevoir il va mieux. 

    Ce match est vraiment compliqué à bet et en y réfléchissant, je pense que je vais m'abstenir. D'un coté on a un Raonic qui peut faire très mal avec son service et son coup droit et de l'autre on a un Gael qui dans un bon jour peut faire vivre l'enfer au canadien (comme on a pu le voir en 1/4 à Toronto). J'aurai plus penché pour le Canadien mais je reste trop hésitant.

Je vais donc laisser passer cette première journée, et voir demain si je me lance sur Stan vs Nishikori !

GL à tous en tout cas ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement assez d'accord avec toi d'où mes rappels en clin d’œil à la NBA en précisant que le World Tour Finals c'est maaaaaaaal. Parce que soit les matchs sont très serré et il est bien difficile d'y décerner un favori. Soit il y a un clair favori et la côte sera bien basse. Bien dur donc de trouver de la value et le No Bet est intéressant c'est vrai. J'ai simplement tenté de trouvé les meilleurs possibles. J'ai failli y croire pour Thiem dans le premier set. Au final, j'ai trouvé une côte bien value mais à seulement quelques minutes du match avec du +18,5 jeux @ 1,64. Dans le même genre sur Monfils - Raonic, on peut trouver du +10,5 jeux dans le premier set @ 2,25. Rien de sûr avec cette côte mais vu le profil des deux joueurs c'est loin d'être impossible. 

Du coup je profites de mon passage pour revenir sur Murray - Cilic. Murray mène 11-3 dans le H2H mais on s'aperçoit que la partie est beaucoup plus serré sur dur avec un bilan à 6-3. 4 des 5 autres victoires de Murray ont eu lieu sur gazon où Cilic n'a jamais trop brillé et donc à Londres. Leur dernière confrontation en finale du Master de Cincinnati a vu Cilic l'emporter. C'est l'une des rares fois où l'on a vu Murray ne pas saisir l'opportunité d'ajouter un trophée à son étagère face à un adversaire autre que Djokovic. Cette défaite n'a pas empêcher l'écossais d'atteindre le premier rang mondial. Certes le coup de mou de Djokovic a aidé mais depuis sa défaite en quart de finale de Monte-Carlo, Andy Murray a atteint la finale de tout les tournois qu'il a joué à l'exception de l'US Open. Il a également remporter 7 de ses 9 tournois. Cilic a aussi était l'un des hommes en forme de cette fin de saison et s'est qualifié pour Londres sur le fil. Il a en effet dû battre David Goffin au 3° tour de Bercy puis Djokovic en quart pour s'assurer la qualification avant de pouvoir succomber sous les aces d'Isner. Avec un bilan de 47V21D, le Croate doit sa qualif essentiellement à ses titres à Cincinnati et Bâle. C'est un match piège pour Murray qui présente un bilan de 11V11D au World Tour Finals et 8V10D à l'O2 Arena. Il n'a donc jamais trop brillé sur cet événement. Cependant avec un bilan de 73V9D sur la saison, et 20 victoires consécutives, Andy Murray semble tout simplement avoir oublié comment perdre un match de tennis. On devrait assister à un match beaucoup plus serré que les côtes ne le laisse penser mais le n°1 devrait s'imposer. Murray en 3 sets @ 3,05. 

 

Modifié par JohnDoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le no bet day, on va lacher quelques euros demain sur le match Wawrinka - Nishikori.

Sur le H2H Stan mène 4/2. Celui se resserre à 2/2 si on prends les résultats à partir de 2014. Cette année le japonnais s'est imposé en demi du Canadian Masters en 2 sets alors que Stan lui se hissait en finale à l'US Open après avoir dominé Kei en 4 sets.
Autant dire qu'à ce niveau là c'est serré.

Il n'y a pas que là-dessus que ce match est serré. Si on compare la fin de saison, on remarque Stan a un peu lâché (First à Bercy vs Struff & Placé) et quarts quasiment à domicile à Bâle face à Zverev. En face c'est un poil mieux avec une défaite au second tour pour Nishi avec des balles de matchs face à Tsonga et une finale perdue à Bâle contre Cilic. 

Tout ça ne nous permets pas de distinguer un joueur plus que l'autre. Ce qui m'a fait pencher vers Stan The Man c'est d'une part  la faculté de Stan d'être présent lors des grands rdv (Victoire à l'US Open encore cette année et sa présence aux deux dernières demis des Masters sur les années précédentes) et un talent que je trouve plus naturel que Kei Nishikori. Sur un bon jour Stan est capable de battre quasiment tous les joueurs du circuit à l'inverse de son adversaire.

Pour moi on est proche d'un 55/45 en faveur de Stan et je trouve donc la cote à 2,00 sur Betstars intéressante (elle est en moyenne à 1,88 chez les concurrents).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freebet BetStars sur Raonic à 4,20.

Même si le H2H est à 7/0 (ok ça calme), Raonic s'est montré vraiment solide face à un faible Monfils. En face Djoko se cherche encore avec un joli pétage de plomb face à Thiem et un premier set laché.

Ca va être compliqué mais à 4,20 et vu la dynamique de fin de saison de Djoko je trouve la cote intéressante si Raonic est solide sur son service (pour un freebet évidemment). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive probablement un peu trop tard mais je crois pas trop en Raonic face à Djoko. J'ai justement l'impression que Djokovic va se relancer avec ce tournoi. Il a craqué un bon coup face à Thiem pour finir son match tout en maîtrise. 

Après ça vient d'un mec dont le bilan est de 0/5 pour ce tournoi. :D

Modifié par JohnDoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ça passe pour Djoko. Au vu du scénario du match, tu avais raison de prendre du Raonic à 4,5. Maintenant comme je le disais, je voyais pas Djoko lâcher ce match mentalement. 

Au programme de demain, on aura dès 15h le droit à un très beau Murray-Nishikori. Murray mène 7-2 dans le H2H mais Nishikori a remporter leur dernier match à l'US Open. L'autre victoire de Nishikori avait justement a l'O2 Arena en 2014. La bonne nouvelle pour Murray c'est qu'il n'a jamais été aussi en forme que pour cette fin de saison. Forme reflété par son classement de n°1 mondial due à 7 victoires sur ses 9 derniers tournois et ses 74 victoires en 83 matchs cette saison. La dernière en date est celle de lundi où il a écrasé Marin Cilic. A l'inverse, Nishikori semble en difficulté depuis sa demie-finale à l'US Open. Forfait dès le 2° tour de Tokyo, on l'a vu poussif au tournoi de Bâle où il atteint la finale en laissant des balles de matchs à ses adversaires avant de s'effondrer face à ce même Cilic. Et à Paris, c'est lui qui se procure et ne convertit pas ses balles de match au 3° tour face à Tsonga. Un peu de repos lui a apparemment fait du bien cependant, vu la facilité avec laquelle il a battu Wawrinka ce lundi. Il a été particulièrement efficace au service, une arme qui lui sera indispensable pour affronter Murray. Indispensable mais insuffisante tant l'écossais évolue à un niveau stratosphérique en cette fin de saison. Son statut de n°1 mondial n'est pas encore assuré pour la fin de l'année. Il pourrait bien se jouer dans une finale décisive. En attendant chaque point est bon à prendre et Murray ne peut pas laisser passer des points en phase de poule. Si le n°1 mondial affiche la même concentration et détermination que lundi, amplifié par le soutien du public, alors il sera tout simplement instoppable. 

Murray en 2 sets @ 1,58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui assez rapidement:

Murray en 2 sets @ 1,55 vs Raonic. Vu les formes des deux joueurs, je ne vois pas Raonic livré un combat face à Murray, dans le meilleur cas on aura le droit à 2 tie-break mais vu à quel point l'écossais se montre décisif dans les moments importants, j'ai dû mal à croire que Raonic puisse les emporter. 

Nishikori @ 4,2. Bien que je vois Djoko gros favori de cette rencontre, je trouve que les books sous-estime le Japonais. Je ne pense pas que Djoko lâchera ce match, comme je l'explique depuis le début de la semaine, ce tournoi est le bon tremplin pour se relancer mentalement, d'autant plus que sa couronne de n°1 est en jeu. Cela dit, Nishikori s'est montré très efficace lors de ses matchs de poule et à réussit à accrocher Murray, il méritait une côte plûtot aux alentours des 2,5/2,7.

Murray/Soares @ 1,48 vs Klaasen/Ram. Il y a bien un Murray qui est assuré de finir l'année n°1 mondial mais ce n'est pas Andy. En effet Jamie Murray montre les frères écossais sont au sommet du tennis mondial. Avec son partenaire brésilien, il devrait continue à surfer sur cette vague et se qualifier logiquement pour la finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on peut dire que je me suis bien foiré hier! 

On va essayer de se rattraper aujourd'hui bien que ce ne soit pas évident sur cette finale qui sera un combat pour la première place mondiale. 

D'un coté je vois Djokovic favori au vu de ces performances de la semaine. D'un autre les côtes m'incitent à aller prendre Murray @ 2,72. Maintenant quand on voit que Djokovic mène 24-10 dans le H2H et notamment 13-2 sur leur 15 dernière rencontre et 5-1 sur les 6 dernières, c'est dur de croire en Murray. Cette saison, Djoko a remporté l'Open d'Australie, Roland Garros et le Master de Madrid en finale face à Murray. Petite lueur d'espoir pour l'écossais cependant, il a réussit à s'imposer en finale au Master de Rome. Et depuis Roland-Garros, Murray est réellement devenu le patron du tour. Son statut de n°1 mondial il le doit à 7 victoires en 9 tournois dont Wimbledon, les JO et les Master de Shanghai et Paris. Depuis sa défaite à RG, il présente un bilan de 49V3D et 23V sans défaites depuis l'US Open. S'il a remporté tous ses matchs à Londres, la semaine ne fut pas facile pour autant. Il a d'ailleurs joué les deux plus long matchs jamais joué à l'O2 Arena avec une victoire en poule en 3h20 face à Nishikori et une demie-finale où il doit sauver une balle de match en 3h38 face à Raonic. Il a cependant balayé assez facilement Wawrinka et Cilic. 

Egalement invaincu à Londres, Djokovic a du batailler en 3 sets pour battre Thiem avec de s'imposer en 2 tie-breaks face à Raonic. Puis Djokovic a passé la seconde en balayant un Goffin non préparé avant de détruire Nishikori en demie-finale. Le Japonais venait de perdre 2 matchs en 3 sets. Désormais Djokovic a rendez vous avec un autre opposant fatigué mais surtout avec l'Histoire. Or on sait à quel point il est friand de ce genre d’événement. Murray à l'inverse a souvent subit le joug du Serbe dans ces situations. Beaucoup pensait que Murray à son meilleur niveau serait suffisant pour remporter ce tournoi tant il a dominé ces 5 derniers mois. Mais il va devoir affronter l'adversaire le plus coriace qui soit dans les circonstances les plus difficiles possibles. Non seulement Djokovic domine complètement leur H2H, mais il présente un bilan de 23V1D sur ces 24 derniers matchs à l'O2 Arena. 

Pour être le meilleur vous devez battre les meilleurs. Cette recette pas si secrète est bien plus vraie pour Djokovic que pour Murray. C'est pourquoi le Serbe devrait récupérer sa couronne ce soir.

Djokovic en 2 sets @ 1,88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JohnDoe a écrit :

Bon ben clairement il faudra oublier mes pronos pour ce tournoi. 

Mon seul mérite aura été d'avoir prévenu en début de tournoi que les Finals c'est le MAAAAAAAAAAAAL!!!!!!!!!!!

Tu es dur avec toi même. C'est pas toi qui a donné à la radio le combi Murray/Cilic pour vendredi dernier. Avec comme argument si Murray gagnait dans l'aprem Nishikori n'avait plus rien à jouer et donc la victoire de Cilic semblait très probable. Perso ça m'a bien servi car je l'ai pris immédiatement et c'est passé pour une côte autour de 3 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vremy23 a écrit :

Tu es dur avec toi même. C'est pas toi qui a donné à la radio le combi Murray/Cilic pour vendredi dernier. Avec comme argument si Murray gagnait dans l'aprem Nishikori n'avait plus rien à jouer et donc la victoire de Cilic semblait très probable. Perso ça m'a bien servi car je l'ai pris immédiatement et c'est passé pour une côte autour de 3 :) 

Oui d'une façon générale, ce que j'ai annoncé à la radio s'est bien passé, ça me fait au moins ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour en haut de page
×