Aller au contenu
Ce sujet
Boby

ABA League : Crvena Zvezda

Messages recommandés

856036ABAleaguelogohorizontal.png

 

L'ABA League version 16/17 avait déjà repris que je n'étais pas encore inscrit sur ce forum. L'ABA League, appelé plus couramment la "Ligue Adriatique", et plus anciennement la "NLB League" regroupe les meilleures équipes de B-Ball des pays de l'ancienne Yougoslavie, et sans vouloir vous faire un cours d'histoire, il s'agit de la Serbie, de la Croatie, de la Bosnie, du Monténégro et de la Slovénie).

 

Le fonctionnement de cette ligue est assez complexe, assez différent des ligues classiques de tout les sports, en gros par un système de montée/descente. La ligue adriatique est crée en 2001 et durant ses premières années de création la ligue n'arrive pas à trouver un fonctionnement stable, puisque d'année à année on passe de 12 à 14 équipes, puis à 16, pour enfin revenir à 14. Mais encore, des clubs disparaissent alors on a intégré un club Israélien, le Maccabi Tel-Aviv, qui à l'époque dominait son championnat et avait besoin de concurrence (il a d'ailleurs coupé en 2012 la domination des clubs serbes en remportant le club avant même de se retirer).

Comme vous le voyez la ligue adriatique a mis quelques années avant de se mettre en place, d'autant plus quelle devenait nécessaire pour certains clubs en éclosion qui à l'image du Maccabi Tel-Aviv (bien qu'il ne soit pas balkanique), avait besoin de concurrence et de matchs, du fait que les championnats nationaux (donc les championnats serbes, macédoniens etc..) sont en général composé de 10 équipes (soit 18 matchs dans l'année) et restent très peu compétitifs.

A ce jour, la "League ABA" comme on l'appelle depuis 2010, fait aujourd'hui partit de l'union des ligues européenne de basket-ball, au même titre que les grands championnats européens (Liga ACB, Pro A..). La ligue adriatique a permis aux clubs Serbes de sortir de l'ombre et aujourd'hui le club du Crvena Zvezda s'est imposé dans le Top 16 de l'Euroleague, il est devenu un exemple pour les autres clubs balkans qui ne pensaient jamais un jour intégrer les grandes compétitions européennes.

 

Pour ma part, je m'intéresse énormément à l'éclosion de cette League et de ces clubs. Grâce à l'Etoile Rouge de Belgrade, la League devient de plus en plus attractive et devient même un tremplin pour bon nombre de joueurs comme Bogdan Bogdanovic drafté en 2014 par les Suns de Phoenix (NBA) après 4 années au Partizan (qui a cette époque était le gros club serbe) et qui est maintenant un élément important du Fenerbahçe. Milan Macvan est aussi revenu en ABA League en 14/15 et est aujourd'hui une pièce maitresse du Milan, Dario Saric MVP au Cibona en 13/14 est aujourd'hui en NBA chez les Sixers, et à plus petite échelle, l'équipe du Mega Leks surprenant finaliste dans la ligue la saison dernière (perdu face à l'Etoile 3/0) n'est pas passé inaperçu en Europe puisque ses éléments clés Nikola Ivanovic est partit à Athènes, Nikolic Danilo à Bilbao ou encore le Français Lawawu-Cabarrot en NBA à Philadelphie..La liste de joueurs étant passée par la League ABA est très longue, et surtout très bonne, et il faut le souligner.

Alors à l'heure d'aujourd'hui, la League est une priorité pour les clubs les plus huppés de leurs pays, comme le Cibona et le Cedevita (Croatie), le Partizan et l'Etoile (Serbie) ou Buducnost (Monténégro). Grâce à son éclosion la League donne accès à des compétitions européennes où au moment où je vous parle, 9 des 14 clubs de l'ABA sont engagés en Europe (1 en Eruoleague, 4 en Eurocup, 4 en League des Champions).

 

Evidemment je ne poste pas ça ici pour raconter ma vie ou pour seulement présenter la League. Alors je ne sais pas si certains parient ou ont déjà parié la League, mais ce sera l'occasion pour moi de rendre plus attractive cette belle et passionnante League ABA sur le Bar Des Sports en tout cas.

J'espère que ça intéressera quelques membres et que ce sera l'occasion pour certains d'étaler leurs connaissances en terme de basket car comme je le dis toujours, tout est bon à prendre..

 

 

634841numro1.png

115599432.png

 

Modifié par crvena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas du match de ce soir mon premier bet de la saison sur le forum, mais il est tout de même intéressant.

Igokea Aleksandrovac - Mega Leks

Le club Bosniaque d'Igokea reçoit les Serbes du Mega Leks pour le 9ème journée de League. On voit déjà que les côtes sont très déséquilibrés : mon book me propose du 1.47 pour Igokea et du 2.50 Mega Leks. Clairement, je trouve un léger problème au niveau des côtes et dans un match qui me paraît plus serré que ne le pensent les books, si vraiment il y a quelque chose à jouer à vue d'œil, c'est le Mega Leks pour la côte, il n'y AUCUN intérêt à jouer Igokea à 1.47, c'est impossible pour moi.

Depuis leur seule, et unique, présence en PO de la League en 2012, Igokea a beaucoup de mal à se reconstruire et faire de son équipe un effectif solide capable d'en faire un candidat crédible dans la League. Cette année encore, le roster a bien changé, et le club n'est même pas arrivé à se qualifier face au promu dans le League, le Mornar Bar, pour jouer la Champions League. En tout cas, une chose est sure, Igokea n'a que l'ABA à jouer, comme la saison dernière et déjà, c'était pas terrible. Leur adversaire du jour a lui aussi connu sa gloire, mais elle est plus récente, c'était l'an passée. Le Mega a miraculeusement joué les PO jusqu'à la finale et s'offrant le luxe de défier le patron de la League qu'est le Crvena Zvezda. Mais comme toute équipe qui se révèle dans une ligue qui est de plus en plus attractive, certains joueurs ne sont pas passés inaperçus comme ce fut le cas de Nikola Ivanovic partit jouer en Grèce dans un club en très grande progression qu'est Athènes, Nikolic Danilo partit lui en Liga ACB à Bilbao, le Français Lawawu-Cabarrot partit messieurs dames en NBA à Philadelphie ou encore Nikola Jankovic à Olimpija. Je pense, personnellement, que le départ de ces cadres ont vraiment bousculé cette équipe car Ivanovic était vraiment la pièce clé et Nikolic le patron, et quand tu perds deux éléments si importants, il faut vraiment assurer derrière pour les remplacer mais malheureusement à ce niveau, pour une équipe qui a seulement connu la gloire pendant une année, c'est difficile de retrouver des joueurs de ce niveau. Malgré ça, j'ai plutôt apprécié les intentions du Mega que de lancer le français Kaba en raquette, très prometteur, et surtout de Jaramaz à la mène qui va confirmer toutes les belles choses qu'il a montré la saison passée. Le Mega a aussi fait venir le jeune Slovène Cancar, très intéressant à l'aile, Mushidi qui nous vient de Pro A (Strasbourg) même s'il est très irrégulier et également du jeune Serbe Jovan Novak. Cette équipe est assez jeune, elle ne manque pas de talent, mais elle manque de taille, elle est extrêmement nul en défense.

Ce soir c'est Igokea qui reçoit, surprenant favori à cette côte. Je ne sais pas si depuis Krka Milojevic a eu assez de temps pour travailler la défense, en tout cas les 79 points pris face à la Juventus me font douter. Igokea a accroché Buducnost et l'Etoile Rouge, ça montre que le roster à des ressources, mais pour la côte, le Mega Leks peut clairement être une value.

Un week-end sympa arrive en ABA League. Ma liste est déjà prête, je finirais ce soir de regarder en streaming le match du Cedevita de cette semaine pour compléter mon analyse.

Bons jeux.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit parfois il faut savoir s'abstenir mais ce soir, j'aurais du jouer ! Mega Leks répond à mes doutes ce soir, l'équipe a vraiment bien joué. Rade Zagorac véritable homme fort de l'équipe, bien accompagné par le jeune Jovan Novak dont je vous parlais (13 points). Je suis pas étonné d'avoir vu le Mega Leks gérer ce match à lui seul mais ils ont quand même réussi à me faire peur en début de deuxième mi-temps, mais Igokea confirme mes aprioris, c'est pas terrible. Alpha Kaba a énormément participé à la grosse défense imposée par le Mega en dominant sa raquette durant 30 minutes, mais surtout l'ensemble du Mega a constamment amené les ailiers d'Igokea à des shoots forcés à l'image de l'ailier Brandon Fortenberry à 0pt en 32 minutes.

 

Je me laisse encore de temps pour finir d'analyser au mieux la belle carte proposée demain avec en autre Buducnost, le Crvena Zvezda et le bouillant Partizan/Cedevita.

A demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine 9 : Partizan NIS - Cedevita Zagreb

J'ai certainement choisi le match le plus difficile à parier cette semaine, mais j'ai choisi mon favori dans ce match très important au Nikolić Hall samedi. Alors il faut savoir un premier truc, et qui vous refroidirez si vous connaissiez mon bet, Cedevita n'a jamais gagné sur le parquet du Partizan en ABA League (série en cours depuis 2009). D'un avis purement personnel vu que je n'ai pas accès à de la presse serbe, je trouve que le Partizan a cette saison l'équipe la plus faible qu'elle ait eu depuis l'ABA League. La saison dernière était déjà compliqué car le Partizan participe miraculeusement aux PO et se fait battre en prolongations par les Slovènes de l'Olimpija sur un score de NBA (118-115) et les départs de certains cadres comme Cvetkovic, Darrell Williams, Muric Edo, Kevin Jones et Wilson Jamar ne me feront pas croire à une meilleure saison que l'année dernière. Collectivement le Partizan y trouvera toujours des ressources, cette équipe est capable du meilleur comme du pire mais ça correspond à trop d'incertitudes pour moi avant d'affronter le Cedevita.

C'est vrai que j'ai tendance à dire que toute série a une fin, alors on pourrait s'attendre à une victoire, enfin, du Cedevita dans la salle de Belgrade, tout comme on pourrait s'attendre à un échec du Cedevita après 6 victoires d'affilées, mais si je trouve le Partizan en dessous des années précédentes, je trouve à l'inverse le Cedevita bien au dessus de ses années antérieures, et en nette progression. Il faut savoir sur le Cedevita que c'est la meilleure équipe de basket croate, et qu'il est un constant favori aux phases finales de la League depuis 3 ans (2 défaites en finale, 1 défaite en demi finale). Seulement ce qui démarque le Cedevita du Partizan ou encore du Mega Leks par exemple, c'est qu'il a su conserver son meilleur joueur et en attirer d'autres. La plus grande satisfaction pour moi c'est d'avoir gardé Miro Bilan, MVP de la League en 2015/2016, et malgré les départs de Jacob Pullen (à Khimki) et de James White, je trouve que le recrutement, un peu tardif certes (qui justifie la lourde défaite aux Canaries), est juste excellent : Marko Tomas ancien du Réal, de Cibona, du Fenerbahçe et international croate, Pierre Jackson à la mène (22pts de moyenne dont 38 face à Nizhny en Eurocup cette semaine), Scotty Hopson, James Ra'shad, Filip Kruslin, David Stockton et l'éclosion du jeune Dzanan Musa.

Je trouve cette équipe complète, bien armée. Un gros duel de PG s'annonce entre Hatcher et Pierre Jackson et une raquette que Bilan devrait très vite s'accaparer et sans difficultés face à Lukovic. Cette année le Cedevita est au dessus du Partizan, et à cette côte, nul doute que je prends Cedevita ML @2.00 (alors moi j'ai eu la côte à 2.10, elle baisse actuellement à 1.90<1.70)

 

Cibona - Etoile Rouge

Un match un peu plus déséquilibré s'offre à nous aujourd'hui. Vous ne me verrez pas parier souvent contre l'Etoile et surtout ici en ABA League car c'est le grand favori, ce club ne bouge pas, il a trouvé son rang. Mais je ne sais pas encore comment l'Etoile va réussir à gérer la fatigue après des semaines à 2/3 matchs et surtout à ces matchs d'ABA entre deux matchs d'Euroleague. Ce qui est sur, c'est que le Crvena ne fait jamais d'impasse, il a des ressources. Lundi face au Partizan il était en jambes malgré le match difficile vendredi face au Laboral en sachant que jeudi un gros match en Russie les attendait. Aujourd'hui ils se déplacent en Croatie à Cibona tout en sachant qu'il faudra se déplacer mardi à Bamberg. Et c'est justement ça qui me fait peur, je les ai déjà trouvé un peu sur la réserve en fin de match à Kazan. Je ne sais pas si le Cibona de cette saison arrivera à faire mieux qu'il ne l'a fait la saison dernière, c'est à dire un 0/2 avec -17 et -11. Pour moi le Cibona a perdu au change en perdant James Florence pour prendre Johnson, mais Reynolds un bon US vient d'arriver et n'a pas l'air mauvais. Je pense que le Cibona peut inquiéter l'Etoile, il joue bien en ce moment, mais je trouve que c'est encore trop léger défensivement quand en face on a d'excellent tireurs au périmètre que sont Dangubic, Simonovic, Lazic, Guduric et Jenkins. Alors je vais tout de même prendre l'Etoile Rouge @1.30

 

 

Il reste la rencontre Karpos - Buducnost que j'ai décidé de no bet. Buducnost gagnera ce match face au promu aux 8 défaites, et malgré le changement d'entraineur je ne pense pas qu'il puisse faire mieux techniquement. Karpos est faible, il a déjà beaucoup de mal à gagner en BIBL la semaine, et c'est un morceau qu'ils reçoivent samedi. Karpos présente une salle morte, y'a personne, on entend les joueurs parler et les entraineurs donner les consignes, on est loin des supporters du Partizan près à rentrer sur le parquet,lol. Alors Buducnost à pris une volée cette semaine face au Bayern, ça confirme que la marche est encore un peu haute, mais attention à la bête blessée qu'est le Buducnost qui prendra un malin plaisir à se venger sur Karpos. Une info importante concernant les injuries, Savovic, Shawn James et Gordic sont absents. Ca représente tout de même trois choix importants, notamment Savovic. Je n'ai aucun doute que le roster est assez complet pour gagner à Karpos, mais je ne vais pas m'aventurer sur un gros handicap (car c'est la seule option de ce match), voilà la raison pour laquelle je préfère par précaution éviter ce match.

Voilà pour moi. Bons bets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une victoire du Cedevita qui stoppe cette série noire à Belgrade qui durait depuis 2009 et comme annoncé, il serait compliqué pour le Partizan orphelin de son meneur de jeu de tenir la longue face au roster pour lequel j'ai vraiment un faible cette année. Alors défensivement c'est encore à revoir, c'est assez rare de voir le Partizan marquer plus de 80pts, mais quand offensivement ça marche, autant dire qu'il suffit marquer un point de plus de l'adversaire.. Cette année le Cedevita sera un gros client, c'est mon favori au podium derrière l'Etoile. Je suis très content que mon premier vrai bet annoncé ici passe en proposant cette belle côte qui a terminé chez à 1.70 (perte de 0.40 de côte).

Concernant le Buducnost, j'ai très bien fais de no bet. Un deuxième bon choix. Je suis assez choqué de voir Budu perdre chez le dernier, je suis très déçu. Il sera intéressant de voir la semaine prochaine comment vont se dérouler les prochaines rencontres de Budu. Peut-être un bet à prendre dimanche prochain pour la réception des Slovènes, je ne pense pas que Budu perde deux fois d'affilées.

 

A ce soir pour le résultat de l'Etoile Rouge. Un peu plus confiant avec ce genre de plus de repos.

 

Petit aparté pour le basket européen, j'ai pris depuis vendredi Ludwigsburg en Allemagne, côte déjà en baisse.

Bons jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant dire que moi, je n'ai pas tremblé, c'est un match complet avec une feuille de stat propre et complète, et aucun joueur en dessus des 20pts, c'est assez rare pour le souligner quand on voit que l'Etoile a marqué 90pts. Ma satisfaction c'est Nate Wolters qui se sent de mieux en mieux, il est vraiment très intéressant et avoir un mec comme ça à la rotation derrière Lazic c'est du très haut niveau. C'était vraiment une opposition de style, le Cibona est dans les meilleures attaques de la League, et le Crvena est la meilleure défense, et sur ce match c'est assez drôle la tendance c'est inversé.

 

Un petit mot sur le Mornar-Zadar. Autant dire que je rigole, intérieurement, de la chute inexplicable de Bar, je l'ai vu à 1.15...je ne sais pas comment peut-on parier à cette côte, et surtout un promu. Je voulais d'ailleurs poster ici avant le match pour peut être en avertir d'un possible mauvais choix, mais par souci de temps je ne l'ai pas fais. Seulement, il faut savoir que dans la League, tout le monde peut battre tout le monde, et le classement n'est pas la première chose à prendre en compte car dans des matchs Croatie-Bosnie, Monténégro-Croatie, Serbie-Croatie, Serbie-Bosnie...ces matchs sont très serrés et à l'exception de l'Etoile, du Cedevita, du Partizan (j'aime pas léquipe cette année mais faut pas abuser non plus elle ira peut être en PO) et de Buducnost, il n'y a pas de favoris.

 

Je vais attentivement regarder la semaine 10 et il y a possibilité que je donne des preview des clubs d'ABA engagés en coupe d'Europe. Voilà.

Bonne semaine.

Modifié par crvena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de League cette semaine, il faudra attendre ce week-end, mais afin d'analyser au mieux la semaine 10 qui nous attend il faudra jeter un coup d'œil aux balkans cette semaine en Europe. Et oui, avec autant d'équipes engagés en Europe que d'équipes françaises, la campagne européenne est importante pour les balkans avec toujours un but d'attractivité auprès du monde b-ball. Les équipes balkans sont toutes engagés dans trois compétitions différentes, alors afin de gérer au mieux leurs priorités que sont l'ABA League et l'Europe, elles doivent user de leur effectif durant les matchs de ligue national seulement quand leur effectif le permet.

 

Partizan NIS - Spirou Charleroi :

Etonnez vous serez de me voir choisir ce match du Partizan après mes dires de samedi pour la rencontre 10, mais ce match se présente sous d'autres conditions que je vais détailler. En effet la rencontre face aux Croates a confirmé mes dires, que je vais tout au long de la saison adapter à l'adversaire. Chaque match, le Partizan ne rencontrera pas l'ogre Cedevita (oui je m'enflamme) et il faut le dire, on ne rencontre pas un Pierre Jackson à tout les matchs, tant fort au shoot qu'à l'assist, ou encore un Babic précieux au périmètre dans des moments importants du match. Le Partizan reste une équipe qui en bougera plus d'un cette saison, mais nul doute que le Cedevita est enfin au dessus cette année. Le Partizan voit sa défaite par d'énormes maladresses défensives qui ont laissé très souvent seuls les shooteurs du Cedevita que sont Tomas Babic et Jackson. Mais demain au Nikolic, ce n'est pas le Cedevita qui s'y déplace, c'est une équipe du Spirou qui vient dans toutes autres dispositions. Une chose est sure, le Spirou ne porte aucun intérêt à l'Europe, qui rend une fiche de 0/4, mais je ne justifierais pas mes dires seulement à l'aide des résultats. On parle souvent de crise lorsqu'un club va mal, que les médias ressortent des tensions dans un vestiaire, comme le Spirou actuel quoi. Entre de mauvais résultats qui provoque un public en grippe, priorité au championnat mais les résultats sont désastreux. Les fans scandent une équipe de joueurs non professionnels et pas au niveau, qui sont coachés par un entraîneur qui a remis sa démission aux dirigeants qui vient d'être refusée. Vous avez compris, gros malaise entre toutes les parties du club, que ce soit dans la relation dirigeants/coach, dirigeants/joueurs, coach/joueurs (d'ailleurs un exemple, une dispute entre le coach et Bowman samedi), avec aux dernières nouvelles des altercations entre les joueurs et les fans. J'ai d'ailleurs éclairé mon analyse grâce à des fans belges qui soulignent très clairement l'inattention des joueurs durant les temps morts, la nonchalance et le manque de motivation. Dernier point important, la direction a refusée la démission du coach et a menacé les joueurs de sanctions en cas de nouveaux comportements non professionnels. Je me doute vraiment comment il est possible de travailler dans la sérénité, et je vais profiter de l'occasion, comme devrait le faire le Partizan.

Le Partizan reste nettement supérieur, mais si le Spirou n'a pas d'armes, les Serbes doivent en profiter et notamment régler les erreurs défensives concédées face à Cedevita, mais aussi plus tôt face à l'Etoile. Alors de ce fait, je vais me pencher sur un pari Winamax, Partizan gagne et moins de 150 points @1.82. Il a fallu choisir entre un over ou un under, qui sera quitte ou double malgré mon analyse. Je pense que vu les conditions du Spirou, les défauts offensifs ne s'arrangeront pas et je vois le Partizan se rassurer défensivement en imposant un gros pressing sur l'homme, comme il en a l'habitude.

 

Voilà. Bons jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse grosse désillusion. Le Partizan n'est plus, cette équipe devrait vraiment songer à ce remettre dans le droit chemin. Prendre 84 points par une équipe comme ça, aucune défense au périmètre, des fautes stupides. C'est vraiment sans difficulté que je mets le Partizan hors des PO pour l'instant en ABA. Buducnost Cedevita et l'Etoile sont nettement supérieurs, et dans de bon jours le Cibona et le Mega peuvent l'être également. J'avais pas une énorme confiance en ce bet, mais j'avais confiance, je ne pensais pas le Partizan capable d'en encaisser 84 et ne pas mettre une seule fois les belges dans le doute.

Quand je pense que le Cibona ne se déplaçait sans son capitaine et sans Zizic et qu'ils ont bel et bien pris une rouste en Lituanie, il aurait été plus préjudiciable de choisir ce bet.

Je vais bien regarder les prochains matchs. A demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, c'est encore moi. Après petite réflexion, j'ai décidé de consacrer la plupart de mes bets ici au Crvena Zvezda (ABA League et Euroligue). Comme vous le savez, vous avez pu lire mes jouvences envers l'Etoile, une équipe que je suis depuis que Dejan Radonjic est au poste, soit depuis 2013. Je ne suis choisis pas la facilité non, alors c'est vrai que l'Etoile est tout le temps favori en ABA et cela nous offre de petites côtes, pas intéressantes, mais mon inscription sur winamax me permet beaucoup de paris annexes. De ce fait, je vais y consacrer une bankroll propre à l'Etoile, où j'aurais par semaine 2 ou 3 matchs à analyser.

Je vais tout de même continuer à analyser l'ABA de façon toujours aussi naturelle le championnat car je suis la League, et il pourra m'arriver de proposer des bets hors bankroll.

J'espère que vous suivrez mon aventure au Crvena et dans le monde B-Ball en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buducnost Podgorica - Murcia :

Cette rencontre m'intéresse particulièrement car c'est déjà un match retour et déjà un match important. Mais ce match ne se présente pas sous les mêmes conditions que le match qui avait l'allure d'un match serré (86/77) pour la première des Monténégrins en Europe. Même si Budu a montré des choses intéressantes en Europe, il n'a rien pu faire à domicile dans des matchs qu'il aurait du gagner pour conserver un espoir de qualification, et ce match face à Murcia marquera l'avant dernière réception au Monténégro. Autant dire que je me serais bien penché sur le Buducnost dans un espoir de qualification mais je ne peux accorder une confiance à Buducnost si le pivot Boris Savovic est incertain qui reste pour moi le patron de l'équipe cette saison même si Suad est un leader et Williams la touche classe US de cette équipe. Mais Savovic est très important dans cette raquette, qui est aussi une marque de fabrique chez les club de l'ABA, que d'avoir un joueur très influant en raquette à la mode serbe (NB : Savovic était déjà absent samedi face à Karpos et Budu a perdu pour la première en ABA cette saison). A titre de statistiques pour vous éclairer, Savovic est à 14pts et 6rbs de moyenne en Eurocup, et a réalisé un double double à 22pts 11rbs face à Murcia dans les 77 marqués. J'ai un fort doute sur la capacité à Nikolic de s'imposer en raquette face à Faverani et je pense que Murcia a les capacités de faire tourner la tête à Budu qui va débuter avec Ilias Zouros sur la touche puisque Vlado Scepanovic a démissionné aprè la défaite à Karpos (NB 2 : Zouros a débuté le travail avec son équipe seulement hier. Il est passé par de belles équipes de basket mais n'a jamais rien prouvé, je retiens de mémoire une fiche négative au Paris Levallois et un licenciement à Zalgiris en 2013 pour mauvais résultats). Murcia a un jeu espagnol très rapide après de bons shooteurs au périmètre porté par l'argentin Campazzo qui est un excellent joueur de basket, et je pense pas qu'il fasse un 1/8 à 3pts à chaque match (stat de l'argentin au match aller). S'il s'avère que Savovic est bien absent, je vous conseille l'Under 157pts @1.70 sur Winamax (hors BK), à l'inverse je me raviserais. Je reste dubitatif sur le Murcia qui n'a pas forcément l'obligation de gagner rendant déjà une fiche positive, mais je le vois au dessus d'un Buducnost qui n'a pas le niveau mais j'avoue pour l'instant ne pas avoir les infos nécessaires pour vous dire si Savovic sera là ou pas.

 

Lokomotiv Kuban - Union Olimpija :

Je tenais avoir un mot également sur ce match car il présente aussi des caractéristiques à connaître avant de jouer ce match. Le Lokomotiv n'est pas à sa place, il a terminé l'année dernière à la troisième place du carré final en Euroligue et se retrouve avec une fiche de 1/3 en Eurocup. Kuban était très redouté la saison dernière, son roster composé en autre de Bykov, Claver, Delaney, Singleton, Randoplh, Draper, tous sont partis dans des grands clubs européens. Depuis cette magnifique saison le Kuban a eu du mal à créer une équipe solide capable d'être un candidat crédible à la victoire de l'Eurocup, tant je vois Valence et Khimki très au dessus des russes. Seulement, l'arrivée sur la touche Sasa Obradovic sur la touche il y a quelques jours m'a titillé car je suis certain que cet entraîneur fera de belles choses avec cet effectif et le ramènera sous peu en Euroligue. Mais cette saison il lui faudra limiter la casse déjà faite et notamment en Eurocup où la victoire face aux Slovènes est déjà décisive, d'autant plus quelle ne l'est aussi pour l'Olimpija. L'Olimpija s'accroche, c'est une équipe qui est capable de belles choses mais il faudra du temps pour les concrétiser. Je pense que plus d'une équipe prennent plus qu'un -13 au Pavello Municipal de Valence et qu'un -5 à l'Ulm. Pour l'instant on ne peut pas juger le Kuban pour le premier match sa Sasa sur la touche, mais nul doute qu'il est impératif de gagner d'autant plus qu'à l'aller les russes l'ont emporté de +8 en Slovénie. J'aime beaucoup les valeurs que nous montrent l'Olimpija en Europe, et ils iront en Russie sans pression comme à Valence et en Allemagne, alors même si j'ai pensé à un H, le rapport de confiance par rapport à la côte ne m'intéressait pas, il y a encore trop d'incertitudes autour du Kuban pour m'aventurer dans un gros H.

 

Voilà pour moi, je ne touche pas au Cedevita cette semaine face aux Canaries même si je vois beaucoup de points, l'over est bien placé. Quant au Mega Leks en déplacement à Strasbourg, la SIG devrait logiquement gagner et passer un over tant le Mega a du mal en défense même si Milojevic a ajusté ça face à Igokea, Vincent Collet a redonné de la liberté au shoot à Slaughter, Leloup et Lacombe et si la SIG joue comme à Tenerife je ne vois aucun souci pour les français.

 

Je posterais un message cet après-midi si j'ai des nouvelles concernant la participation au match de Boris Savovic qui peut changer mon bet, ou peut être le conserver mais à petite confiance. Bons jeux.

Modifié par crvena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, crvena a écrit :

S'il s'avère que Savovic est bien absent, je vous conseille l'Under 157pts @1.70 sur Winamax (hors BK), à l'inverse je me raviserais.

Il y a 3 heures, crvena a écrit :

Salut,

Boris Savovic est bien là, je suis donc partis sur un Under 157pts que j'ai édité sur la preview de ce matin. Bons jeux.

 

Comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, TALLINEAU a écrit :

Comprends pas.

Salut. Oui j'avais au départ proposé Murcia d'où le "s'il s'avère que Savovic est absent", mais en éditant le message pour finalement proposer le Under (vu que Savovic était bien là) j'ai oublié d'enlever ce début de phrase. Voilà, désolé.

En tout cas l'Under ne passe pas, Budu complètement absent défensivement, les début du Budu avec Zouros vont être à suivre car la philosophie s'avère différente de celle de Vlado. Vivement demain pour le match de l'Etoile.

Modifié par crvena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, crvena a écrit :

Salut. Oui j'avais au départ proposé Murcia d'où le "s'il s'avère que Savovic est absent", mais en éditant le message pour finalement proposer le Under (vu que Savovic était bien là) j'ai oublié d'enlever ce début de phrase. Voilà, désolé.

En tout cas l'Under ne passe pas, Budu complètement absent défensivement, les début du Budu avec Zouros vont être à suivre car la philosophie s'avère différente de celle de Vlado. Vivement demain pour le match de l'Etoile.

Ok :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine 10 :  Crvena Zvezda - Olimpia Milan

 

Un petit jour de repos seulement pour Belgrade pour digérer une belle victoire obtenue en Allemagne mardi soir, les Serbes accueillent ce soir un gros client à Pionir pour la 8ème journée d'Euroligue. A ce jour, le Milan est 7ème au classement devant le Crvena, 11ème, qui justifie sa place grâce à deux victoires obtenues à l'extérieur face à deux concurrents que sont Galatasaray (actuel 16ème) et Bamberg (actuel 13ème). Cependant malgré la victoire à Belgrade devant le FC Barcelone, le bilan à domicile est négatif et ce serait se mettre une épine dans le pied que de s'incliner une troisième fois à domicile avant de se déplacer jeudi prochain à Istanbul. Un repos de courte durée donc, mais Dejan Radonjic a relativement bien fait tourner son roster à Bamberg, seul Simonovic a joué 29min car il avait la main chaude mardi soir et a fort contribué à la victoire. L'homogénéité de cette équipe m'impressionne, la plupart sont polyvalents, tout les postes sont doublés et les turnovers n'affaiblissent jamais l'équipe. Je vante assez les qualités défensives de l'Etoile, et cet argument sera de nouveau très important dans une véritable opposition de style. L'Etoile a magnifiquement bien défendu dans la première mi temps mardi laissant Bamberg à 4/13 à la mi temps en shoot extérieur, comme il avait également bien défendu au Panathinaikos malgré les 70pts encaissés.

 

Le Milan présente un roster très intéressant et de très bon niveau, avec de nombreux shooteurs qui peuvent devenir redoutables (Dragic, Hickman, Sanders, Abass, Simon) mais va présenter une opposition de style avec le Crvena. En effet, rigoureux défensivement, l'Etoile devra être performant défensivement et je pense que Dejan le sait, il faudra également jouer de la rotation pour déjouer la défense du Milan qui peut très rapidement prendre l'eau.

Le Crvena est toujours meilleur lorsqu'il n'est pas favori, et j'ai beaucoup de mal à imaginer une deuxième défaite de suite à domicile face à une salle qui sera certainement pleine, je pars donc sur l'Etoile Rouge OT @2 chez Winamax, et Etoile Rouge+5 @1.38. Je pars sur une confiance modérée mais interdiction pour l'Etoile de perdre à domicile et objectivement, je pense que le Crvena a plus de ressources pour remporter cette partie.

 

Bons jeux.

 

Modifié par crvena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la performance d'hier soir qui pourra changer un seul de mes mots et de mes pensées sur l'Etoile de cette année. Ce match a été d'un sérieux monstre, l'Etoile était mené au premier quart mais a réalisé une superbe rencontre. Cela ne m'a pas étonné, ce match n'était pas une priorité pour le Milan après la victoire de mardi, la victoire devait clairement revenir à l'Etoile (Hickman et Sanders qui ne jouent que 17 minutes), et comme prévu, ce qui devait être un élément clé de ce match, la défense de l'Etoile a juste été splendide. Les serbes ont totalement coupé les solutions de shoot au périmètre, Sanders, Abass et Hickman qui shootent le plus et le mieux dans cette position n'ont tenté qu'un shoot à eux trois. A l'inverse, quand on défend bien, il faut bien attaquer, et le meilleur back up de l'Euroligue Marko Simonovic nous a une nouvelle fois sortit une fiche parfaite (23pts, 5/9 à 3pts, 6rbs) et mon petit chouchou Nate Wolters en sortit de banc également qui s'est littéralement baladé sur le parquet et ne manque pas de culot (14pts).

Une petite mention aussi sur la raquette serbe, que j'ai tant idolé aussi avec la rotation Kuzmic/Bjelica qui s'est logiquement imposé dans le domaine.

Le prochain match de l'Etoile ce sera lundi face au promu qui a fait tomber le Buducnost samedi dernier. La marche sera trop haute pour le Karpos au Pionir, il faudra voir rapidement le H disponible. Bon début de week-end, bons jeux, et je viendrais peut être posté des petits coups de cœurs en basket pour le week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, par manque de temps je n'ai pu me décider sur un bet dans le match de l'Etoile de ce soir. Mon analyse était écrite quand j'attendais la sortie des H, mais ils étaient assez haut. Rendez-vous jeudi pour le match à Istanbul.

Bonne semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVIEW : Pour cette semaine 11, l'Etoile Rouge se déplace à Istanbul pour la journée 9 d'Euroleague.

 

4 jours de repos après une victoire en League lundi et une semaine européenne soldée par deux superbes victoires du Crvena Zvezda qui ramène le club à la 9ème place. Malgré l'enchainement des matchs du au nouveau format de l'Euroligue qui touche notamment Barcelone qui me ""choque le plus"", sans Claver, Doellman et surtout JC Navarro, toujours pas de casse à signaler à Belgrade où le roulement parfait du roster emmené par Dejan Radonjic porte ses fruits. Aucun "franchise player" comme on pourrait le dire en NBA, le temps de jeu est à peu près égal entre tout les joueurs, ce qui permet de ne pas avoir un déséquilibre de forme dans l'équipe, mais tout cela ne serait pas possible si le roster n'était pas homogène et avec des postes correctement doublés voir triplés (polyvalence), et ça fait tout le charme de l'Etoile Rouge.

 

C'est une force qu'à l'Etoile par rapport à d'autres équipes européennes que d'avoir un roster homogène, plutôt que d'avoir un ou deux franchises players comme Tyrese Rice à Barcelone qui ne joue jamais moins de 30 minutes par match et dont on ressent l'absence quand il sort du parquet, ou d'un Langford à Kazan, et justement le résultat de cet enchainement de matchs multiplié aux longues minutes accordées à ces franchises players se ressentira bientôt dans les performances et à l'extrême par l'arrivée d'une blessure. Ce soir à Istanbul, l'Etoile sera sans celui qui sera certainement l'un des meilleurs joueurs à l'Est, Luka Mitrovic, et son activité sur le parquet ainsi que son entente avec Kuzmic à l'intérieur vont manquer, mais son temps de jeu est limité en Euroleague. Je pense que ce match à Istanbul n'est pas une priorité comme cela l'était face au Milan, mais c'est pas après le match face au Karpos (91-70) que l'on pourra parler de "fatigue", d'autant plus que l'Etoile ne rejoue que lundi en Slovénie et rejouera vendredi prochain la journée 10 d'Euroleague au Pionir face à Zalgiris. En revanche, c'est une priorité pour Istanbul qui reste sur de mauvaises prestations en Europe et une série de 1V/2D et pointent à la place 12 du TOP 16, mais comme je l'ai déjà dis, l'Etoile est meilleure quand elle n'est pas favori et quelle n'a pas la pression. Je pense que le match piège de l'Etoile sera face au Zalgiris vendredi prochain, pas à Istanbul, et comme souvent je ferais allusion à la défense serrée serbe, qui ne proposera pas la même opposition qu'à offerte le Kazan.

La carte européenne est compliquée à jouer ce soir, les matchs seront une nouvelle fois serrés, donc si Istanbul en vient à gagner, je ne vois pas un écart important, je me dirige sur l'Etoile Rouge+9,5 @1.50 sur Winamax. Istanbul doit gagner mais je n'aime pas jouer contre l'Etoile à cette côte, et le seul match où je ne l'ai pas fais j'ai eu raison, c'était face au Panathinaikos (70-59). Je n'aime pas, mais je ne peux pas non plus, c'est très dur de voir l'Etoile à cette côte quand je sais que cette équipe est très bien capable, en dog, d'aller s'imposer à Istanbul.

 

Bons jeux.

 

Modifié par crvena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour en haut de page
×